
Communication interne défaillante dans un établissement public
Un établissement public fait face à une crise interne avec des tensions croissantes entre la hiérarchie d’un côté et les agents titulaires et les contractuels de l’autre. Le constat de cette situation, aux confins de la culture d’entreprise, de la gestion des ressources humaines et de la communication nécessitait une attention très soutenue
STRATÉGIE ET PLAN D'ACTION
Actions conduites
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Diagnostic interne : identification des sources des tensions grâce à un audit interne ;
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Mise en place d’une stratégie : porter les messages idoines pour dissiper les malentendus et convaincre ;
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Communication transparente : réunions régulières pour écouter et adresser les préoccupations des employés (com’ symétrique) ;
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Plan de médiation : recrutement d'un médiateur indépendant pour faciliter le dialogue ;
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Formation : séminaire gestion des conflits pour les cadres ;
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Canaux internes de communication : séminaire, utilisation (inclusive) de newsletters, intranet plus symétrique et réunions pour une communication continue.

Résultats
Climat de travail : bilan à six mois
Amélioration des relations internes et du climat de travail, cf. étude quanti à « J plus six mois »
Comprendre le risque d'extension externe
Compréhension par les parties du risque de l'extension de la crise à l'externe, cf. réponses au questionnaire
Renforcer la confiance interne après une crise
Renforcement de la confiance et de la coopération interne, cf. trois focus groupes à « J plus six mois »