
Lancement de deux ouvrages de droit auprès des médias
Une juriste souhaite lancer deux ouvrages de droit très spécialisés. Le lancement devait toucher à la fois la presse spécialisée et généraliste pour maximiser la visibilité et la crédibilité de ses travaux
STRATÉGIE ET PLAN D'ACTION
Phase de réflexion et d'action
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Définition du message de fond, élaboration du calendrier, de l’invitation presse ; training ;
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Identification et contact des médias cibles (revues juridiques, journaux nationaux, PDR et PHR, blogs spécialisés, etc.).
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Création d'un kit média comprenant des extraits des ouvrages, une biographie de l'auteure et des photos professionnelles ;
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Relance presse ;
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Gestion des médias sociaux : campagne de promotion sur LinkedIn, Twitter, et autres réseaux pertinents, utilisation de hashtags pour étendre la portée ;
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Panorama de la presse avec note sur le volet qualitatif.
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Attirer l’attention des juristes et des professionnels du droit
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Générer des ventes et des précommandes pour les ouvrages
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Positionner l’auteure comme une experte de référence dans son domaine
Objectifs secondaires


Obtenir une couverture médiatique significative pour les deux ouvrages et les faire connaître aux publics cible
Objectif principal

Résultats
Couverture médiatique
Cinq articles publiés dans des revues juridiques et généralistes
Interviews et podcasts
Participation à deux émissions de radio, une de télévision et deux podcasts spécialisés, couverture maximale en PHR et PQR
Engagement sur les réseaux sociaux
Augmentation de 15% des abonnés sur les profils professionnels de l’autrice
Ventes
Une centaine de précommandes des ouvrages dans le mois suivant le lancement ; Achat des ouvrages par des bibliothèques universitaires